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Mélanie Mathieu

Merci!


Un an déjà que je suis à la barre d'Agristratégies! Depuis le 15 mai dernier en fait. Quand j'y pense, le premier mot qui me vient à l'esprit est MERCI!


Merci à vous, chers clients et chères clientes, de votre confiance et de la relation d'affaires que nous avons su développer ensemble. Je suis fière de constater, que la majorité d'entres-vous avez demandé de poursuivre le travail amorcé en 2023, soit avec un nouveau projet, soit pour de l'accompagnement dans la mise en place de votre plan d'action. Je me sens privilégiée de constater l'évolution de vos entreprises, par delà le travail fait ensemble.


Mes constats:

La première année, pour un projet d'envergure, est souvent une année de réflexions. En tant qu'entrepreneure, il arrive souvent des visions grandioses, sans qu'aucun obstacle puisse nous arrêter. Ici, ça été mon cas. Je voyais grand! Une grande équipe, une plus grande offre de services, un plus grand chiffre d'affaires... Je n'ai pas échappé à la tendance actuelle de la croissance à tout prix.

Or, la fin de 2023 et mes discussions avec un mentor m'ont amené à réfléchir sur ce que j'aimais faire et qu'elle était la plus-value réelle de mon travail. Mon mentor m'a expliqué la différence entre une distraction et un vrai projet de croissance, la voici: "Lorsque l'on cherche la croissance à tout prix, on veut sauter sur n'importe quelle opportunité, sans se questionner sur sa valeur ajoutée dans le projet". Par exemple, j'ai pensé ajouter un service-conseil technique ou le service de tenue de livres. Or, je ne suis pas une experte technique, ni comptable, donc je dépendrai toujours de quelqu'un d'autre pour juger de la qualité et de la rentabilité du projet. Ceci est donc une distraction, car cela m'éloigne de ma plus-value.




Puisque j'aime passer du temps avec vous, chers et chères entrepreneur (e)s, à ficeler un projet et déterminer son impact stratégique sur votre entreprise, j'ai révisé mes priorités.


À partir du nombre d’heures par semaine, où je peux être en rencontre d’accompagnement, j’ai évalué le nombre de projets par année que cela représentait, ainsi que le chiffre d’affaires possible. J’ai aussi évalué le type de projet minimal que l’on puisse faire, pour bien servir le client et démontrer notre expertise et valeur ajoutée. J’ai réalisé qu’en dessous d’un certain nombre d’heures, il n’y avait pas de place pour faire ce que l’on fait de mieux, soit l’accompagnement stratégique.  Nous serions alors semblables à tous ceux qui font des plans d’affaires et c'est ce que je ne voulais pas.

 

Au début, je craignais de perdre des contrats, mais l’expérience m'a démontré que ces contrats perdus auraient été faits à perte de toute façon. Bref, l’exercice ne s’est pas arrêté là, car j’ai dû revoir chaque dépense et malheureusement dire au revoir à certains membres de mon équipe. J’ai aussi dit adieu à mes rêves de grandeurs et ma grande équipe.  On est maintenant 3 coéquipières, mais je fais ce que j’aime par-dessus tout dans mon travail, nous sommes efficaces et j’ai le temps de prendre le temps avec chaque client.

 

Bref, avec l’automne chargé qui s’annonce, j’ai fait le bon choix.

 

De toute l'équipe Agristratégies, encore merci de votre confiance et bon été!





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