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  • Mélanie Mathieu

Les liquidités: l'air de votre entreprise


J'espère que vous avez passé un bel été et que vous avez eu la chance de relaxer et prendre un peu l'air! Pour certains, c'est le retour à la réalité et la fin des vacances, pour d'autres c'est la fin de leur saison. Une chose est sûre, tout le monde doit remettre le nez dans leurs chiffres et budget à un moment donné et planifier la prochaine saison ou année.

C'est pourquoi nous vous parlons ce mois-ci, de votre gestion des liquidités.


Après l'analyse de vos comptes, est-ce qu'il vous arrive souvent d'être serrés avec votre marge de crédit?  Étirez-vous les paiements de vos factures au-delà de la période autorisée par vos fournisseurs? Est-ce qu’augmenter la marge de crédit serait la bonne chose à faire?


Si vous avez besoin d’augmenter votre marge de crédit, la première chose que votre institution financière examinera sera vos liquidités.  Pour savoir si vous avez les liquidités nécessaires, demandez-vous les questions suivantes : À combien d’argent votre entreprise pourrait-elle avoir accès si vous deviez rembourser ce que vous devez à ce jour? Et dans quel délai pourriez-vous l’obtenir?





On mesure les liquidités par, entre autres:

Les actifs à court terme possédés : les espèces, les comptes clients, les stocks, les titres négociables etc. Tout ce qui est facilement accessible sans compromettre les activités de l’entreprise.


Il existe plusieurs façons de gérer ses liquidités, afin de disposer des actifs nécessaires pour agir rapidement en cas de besoins :

  • Mettre à jour sa comptabilité*;

  • Surveiller les dépenses récurrentes;

  • Facturer rapidement;

  • Avoir une gestion serrée des comptes à recevoir;

  • Financer les achats d’équipements, de sortes à les payer à la même vitesse que le profit qu’ils vont vous rapporter;

  • Maintenir un inventaire de stock au minimum;

  • Etc.


*On parlait plus tôt de mettre à jour sa comptabilité, ce qui peut être fait par la conception d’un flux de trésorerie, qui est un très bon moyen pour gérer ses liquidités.

Tout d’abord, il y a une différence entre un budget et un flux de trésorerie.


Le budget est un état des résultats prévisionnels pour une période donnée (ex.1 an).  Quant au flux de trésorerie, il permet d’analyser l’activité de l’entreprise, mois par mois ou dans une période donnée, d’un point de vue purement bancaire de l’entrée et sortie d’argent (encaissements-décaissements), tel que démontré dans le tableau ci-haut.  Il permet de piloter la gestion de la trésorerie et d’anticiper toute baisse de l’activité de l’entreprise en mettant l’emphase sur le flux monétaire (le mouvement d’argent). Il ne faut pas le confondre avec « le profit », qui est la différence entre les revenus et les coûts, C’est ce que le budget vous permet d’anticiper.


Il existe 3 types principaux de flux de trésorerie provenant des:

  • Activités d’exploitation : argent gagné ou dépensé dans le cadre des activités principales de l’entreprise;

  • Activités d’investissement : argent entrant ou sortant lié à l’achat ou la vente de placements à long terme (ex. immobilisation);

  • Activités de financement : liés à la mobilisation de liquidités et au remboursement des dettes.


Pourquoi le flux de trésorerie est important? Il permet:

  • L’anticipation des périodes plus difficiles monétairement, pour ainsi prendre des mesures préventives;

  • De prévoir les décaissements sensibles tels les taxes, les charges sociales et l’impôt;

  • L’optimisation : Vous pourrez valider si c’est le temps d’investir;

  • Des prises de décisions éclairées en testant différents scénarios.

 

Gestion des liquidités et du fonds de roulement

Les liquidités sont l’air que votre entreprise a besoin pour vivre. Une mauvaise gestion de celles-ci peut entraîner plusieurs risques sérieux pour une entreprise :

  • Interruption des opérations : difficultés à payer ses comptes fournisseurs, ses employés, etc.;

  • Coûts de financement excessifs : obligation de recourir à des prêts privés (très coûteux);

  • Liquidation des actifs : peut-être contrainte de vendre ses actifs à des prix inférieurs à la valeur réelle;

  • Perte de réputation : ne pas honorer ses engagements financiers peut engendrer la perte de confiance des fournisseurs, investisseurs, etc.;

  • Baisse de rentabilité : peut réduire les marges bénéficiaires;

  • Faillite.


L’optimisation des liquidités vous permettront d’économiser :

En profitant des escomptes offerts par vos fournisseurs pour un paiement rapide :

Par exemple, profiter d’un escompte de 3% sur les achats de l’automne pour la saison de culture suivante. Un achat de 100 000$ vous donne droit à un escompte de 3 000$, qui peut être intéressant, à condition de le payer rapidement.


Éviter les frais d’intérêts de vos fournisseurs :

Par exemple, les fournisseurs chargent habituellement 3% d’intérêts sur les factures non payées après 30 jours. Or, ce 3% est calculé par mois, pour un taux annuel de 36%. De plus, vous payerez de l’intérêt sur l’intérêt du mois précédent donc, le montant d’intérêts peut devenir rapidement très élevé. Si votre achat de 100 000$ au printemps ne peut pas être payé dans les termes et conditions de votre fournisseur, celui-ci vous coûtera 3 000$ par mois.  En comptant l’intérêt composé, si vous le remboursez seulement à l’automne lors de la récolte, cela vous aura coûté 12 550$ pour 4 mois de retard.

 


Il est donc important de ne pas négliger le pouvoir d’un flux de trésorerie. Il n’est pas nécessaire qu’il soit complexe, mais sachez qu’il existe plusieurs logiciels mis à votre disposition pour faciliter l’entrée de données.  De plus, votre conseiller en gestion est en mesure de vous aider et pourra faire l’analyse de vos résultats, pour vous éclairer dans vos décisions d’affaires et vous permettre ainsi une croissance sécuritaire de votre entreprise et de respirer!



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