par Yves Chagnon, agronome, président, Agristratégies
Depuis quelques mois déjà, beaucoup de nouvelles négatives reliées à la COVID-19 circulent. Avec raison vu l’ampleur de la pandémie! Toutefois, il faut admettre que le secteur de l’agriculture s’en tire tout de même assez bien.
Il y a un grand engouement pour les produits québécois et le gouvernement contribue, à sa façon, au développement de ce secteur névralgique pour l’économie québécoise. Le gouvernement offre différentes aides financières et différents programmes possibles, mais il est facile de s’y perdre ou de passer à côté de gros montants qui pourraient donner un coup de pouce à l’entreprise ou inciter des gens à se lancer dans le reprenariat.
Voici donc, dans le document PDF ci-dessous, un petit résumé des différentes aides disponibles. Les tableaux présentés dans ce document regroupent des subventions qui s’appliquent entre autres à la production ornementale. Les producteurs peuvent être admissibles à d’autres subventions que celles énumérées ci-dessous, selon les circonstances. Par exemple, un jeune producteur peut être admissible à certaines subventions reliées à la relève agricole.